Rencontre avec Claire Prigent de la compagnie les Troubaquoi ?

par pratos | mardi 23 février 2010

Les CréaNomades, un nouveau dispositif développé par les Pratos pour des résidences d’artistes sur le territoire de la Bretagne romantique. (plus d’infos ici ). La 1ère des CréaNomades se déroule à Cuguen depuis le 22 février 2010 avec la compagnie rennaise Les Troubaquoi ? pour leur projet de création ‘Et voilà le travail!’. L’équipe des Pratos a rencontré Claire Prigent de la compagnie.

Les Pratos : Peux-tu nous présenter ton parcours de comédienne, ainsi que de tes divers projets ?
Claire Prigent : Formée aux arts du cirque et formatrice à l’école du cirque de Rennes jusqu’en 2000. Titulaire du BIAC, depuis 10 ans, j’encadre des ateliers de cirque dans les écoles et l’école du cirque de Fougères.

J’ai intégré la compagnie les Troubaquoi ? en 2000 pour la création collective ‘les suspects’ et pour créer ‘Anna et Anatole Tolle’ avec Laurent Decherf et Maud Jégard, 2  membres de la troupe. Je crée ensuite avec Maud ‘Mes mains et mes pieds n’en font qu’à leur tête’ pour les tout-petits.

Passionnée par les arts clownesques, non seulement je suis des formations sur ce thème à travers des stages avec Norman Taylor, Lory Leshin, Hami Attab (ancien élèves de l’école Lecoq), mais je fais aussi partie de la Puzzle Compagnie, une troupe d’improvisation rennaise, ainsi que de la compagnie La cerise dans le gâteau qui consiste en un trio de clowns et propose notamment un spectacle jeune public ‘Sur l’île des zertes’.

Les Pratos : Peux-tu présenter la compagnie Les Troubaquoi ?
Claire Prigent : La compagnie est née à Rennes, d’une rencontre entre artistes de théâtre, musique, danse et cirque en 1997. Formés à l’école de la rue et enrichis de ces expérimentations, ils ont poursuivi leur recherche auprès de professionnels qui les ont encouragés à poursuivre ce déploiement d’énergie et d’humour pour construire leur théâtre.

La compagnie a élaboré avec le soutien d’autres compagnies un réseau workshops et a été co-fondatrice et membre du collectif l’Elaboratoire jusqu’en 2000.

Actuellement 3 spectacles sont diffusés : ‘Anna et Anatole Tolle’, ‘Mes mains et mes pieds n’en font qu’à leur tête’, ‘Conférence jonglée’.

Les spectacles de la compagnie Les Troubaquoi ? regroupent des propositions de rue, des déambulations, des cafés-théâtre, des cabarets ou des spectacles jeune public.

Les Pratos : Vous avez un projet d’une nouvelle création ‘Et voilà le travail !’ Pouvez-vous nous parler de ce nouveau spectacle ?
C.P. : A partir de discussion et de réflexion sur notre vie et nos choix de vie, des questions sont apparues : « Qu’est qu’on voulait faire quand on était petits ? », « Avons nous réaliser nos rêves d’enfants ? » « Comment avons nous choisi notre métier ? »  » Trouvons nous du bonheur dans notre travail ? ». Très vite, les thèmes du travail et du bonheur nous ont intéressés.

Des livres jeunesses et des films comme « Les temps modernes » de Chaplin, « Brazil » de Terry Guilliam, « Playtime » de Tati nous inspirent et nous prouvent que le travail est un thème passionnant et riche d’interprétation.

Nous avons alors fait appel à Marjorie Blériot, une artiste-comédienne, pour une aide à l’écriture du spectacle. Elle a écrit un texte à partir des idées que nous voulions développer. A nous de l’interpréter et de le mettre en scène.

Nous souhaitons pour cette création, réaliser une collecte auprès d’enfants pour nous inspirer de leur imaginaire et leur connaissance du monde du travail. Certaines paroles feront partie de la bande son du spectacle. Les interviews seront menées par une professionnelle dans ce domaine Caroline Rubens.


Les Pratos
: C’est dans la perspective de cette nouvelle création que vous effectuez une résidence à Cuguen par l’intermédiaire du nouveau dispositif des Pratos les CréaNomades. Pourquoi ces résidences sont-elles importantes pour votre travail artistique ?
C.P. : Une résidence à Cuguen va nous permettre de nous plonger dans notre création durant deux semaines. Cette phase de création nécessite un temps d’improvisation, de recherches et rester dans un même lieu est indispensable. Pour cette résidence, nous pourrons nous consacrer exclusivement à la création sans contrainte de temps, de déplacement de décor. De plus, nous souhaitons rencontrer des enfants pour mener notre collecte, et étant en création sur la commune, nous allons pouvoir envisager plus facilement une rencontre avec les élèves de l’école de Cuguen. Une résidence sur une commune permet d’être en contact avec les élus et les habitants, et la répétition publique de fin de résidence est pour une compagnie une bonne manière de tester une nouvelle création.

Les Pratos : Pourquoi avoir choisi de mettre en place une résidence par le biais des CréaNomades des Pratos ?
C.P.: On s’est adressé aux Pratos pour cette nouvelle création ‘Et voilà le travail!’ d’une part parce que nous avions besoin de rencontrer des enfants et d’échanger avec eux, et d’autre part parce que nous avions besoin d’un lieu. On connait l’implication des Pratos sur le territoire et leur envie de créer du lien entre les artistes et les habitants. Aussi, les Pratos intéressés par notre démarche, ont mis en place ce nouveau dispositif des CréaNomades, pour lequel nous sommes les premiers bénéficiaires.

2 Réponses pour “Rencontre avec Claire Prigent de la compagnie les Troubaquoi ?”

Poster une réponse




Catégories