Exposition ‘Le plaisir d’écrire’ à Tinténiac

par pratos | mardi 13 novembre 2012

Objets de la collection privée de Jean-Claude Labbé

Les Pratos et le Centre Culturel Les Forges vous invitent au vernissage de l’exposition le mercredi 14 novembre à 16h en présence de Jean-Claude Labbé.

Cette exposition est consacrée au thème de l’écriture et de la correspondance. Jean-Claude Labbé, ancien salarié au tri à la poste, se passionne pour tous les objets qui ont attrait aux correspondances, à l’écriture. A travers cette exposition, il vous propose de découvrir d’anciens courriers, d’anciens objets utilisés autrefois pour communiquer.
Passionné par l’écriture, il nous explique à travers cette exposition comment est née la poste.
Il faut savoir que la 1ère lettre remonte à 2300 ans avant JC, elle a été découverte en Mésopotamie et elle est écrite en sumérien. Les pharaons, les romains avaient élaboré pour correspondre un système de courriers qui a fortement évolué au fil du temps. Au Moyen-Age, Charlemagne voit naître un embryon de service postal, de Louis XI à François 1er, la poste était devenue un service organisé mais toujours réservé aux seuls besoins du souverain. C’est Henri III qui va mettre la poste à disposition des particuliers. Jusqu’à la fin de l’Ancien régime, la Poste va enrichir tous ceux qui se chargèrent de son exploitation.  Il faudra attendre 1829 pour voir un service de Poste dans toutes les communes de France et la distribution quotidienne des lettres…
« La lettre est un trésor qui vous donne le sentiment d’être le destinataire de la lettre qui vous tombe sous les yeux, même si elle a été écrite pour un autre voilà bien longtemps » nous confie Jean-Claude Labbé.

 

* Mardi de 16h à 19h – mercredi de 10h à 13h et 14h à 18h – vendredi de 16h à 18h et samedi de 10h à 13h

Poster une réponse




Catégories