par pratos | lundi 12 novembre 2012
Samedi 10 novembre, le Festival Les Confidentiels invitait, à Combourg, les Pratos à présenter en avant-première leur lecture-spectacle* ‘CTIR’. C’est dans une salle quasi-comble que s’est jouée cette proposition, mise en scène par Sève Laurent et interprétée par les comédiens de l’atelier théâtre des Pratos.
Cette pièce témoigne, à travers les correspondances de l’époque, de la vie au début du xxe siècle et de l’évolution qu’ont connu nos manières de communiquer depuis lors jusqu’à nos jours… comment communiquaient autrefois nos grands voir arrière-grands parents … la main à la plume, ils usaient de leur plus beau vocabulaire pour témoigner de leurs amours, de l’éloignement difficile de leurs proches en temps de guerre, de leur santé… Ils ne ménageaient pas leur style appliqué, de belles tournures et des phrases à la grammaire soignée. C’était parfois des semaines que mettaient ces courriers pour arriver à leur destinataire… Les temps ont bien changé, et maintenant rares sont les courriers que nous recevons de nos familles et amis, avec l’arrivée du numérique, les réseaux sociaux ont maintenant fait leur apparition, langage sms et instantanéité sont maintenant les conditions indispensables pour communiquer.
Sur scène, ce sont donc deux ambiances pour deux époques, mettant en exergue cette évolution de notre manière de correspondre. D’un côté, le costume d’autrefois que revêt le comédien marque la lecture de vrais courriers collectés. De l’autre, il s’agit de réponses à ces lettres, réalisées lors d’ateliers d’écriture, reprenant le style de l’époque ou le mode de communication maintenant usité à la mode sms.
Pour ceux qui n’ont pu y assister, nous vous convions à découvrir cette lecture-spectacle ‘CTIR’ le vendredi 30 novembre à 20h30 au Centre Culturel de Tinténiac.
* Cette lecture-spectacle a été écrite dans le cadre du 5e épisode de la FabrikaMémoire suite à une collecte d’anciens courriers et à des ateliers d’écriture …