Les résidents des maisons de retraite à l’école de St Thual !

par pratos | mercredi 29 juin 2011

En 2011, Les Pratos ont décidé de développer un nouvel épisode de la Fabrikamémoire en partenariat avec l’équipe de l’association rennaise Point Barre. Leur projet « La FabrikaMémoire épisode 4 : Avec les anciens » s’oriente autour de la pratique audiovisuelle. Les Pratos ont proposé à trois maisons de retraite de travailler sur ce projet vidéo : St Thual, St Domineuc et Pleugueneuc.

Toutes les infos sur ce projet ici

Les vidéastes ont ainsi accompagné les résidents dans la réalisation d’un documentaire filmé. Les maisons de retraite de St Thual et de Pleugueneuc ont travaillé en commun sur un film sur le thème du travail , et les résidents de la maison de retraite de St Domineuc ont choisi de faire un film sur la lune.

Jeudi 23 juin, les résidents des maisons de retraite de St Thual et de Pleugueneuc ont été replongés quelques années en arrière… Ce sont les élèves de la classe de CM1/CM2 de St Thual qui ont reçu  l’équipe du nouvel épisode de la Fabrika Mémoire : les résidents et animateurs des maisons de retraite de St Thual/Pleugueneuc, la Directrice des Pratos et les deux vidéastes de l’association Point Barre.

Une classe de l’école de St Thual a donc travaillé sur le thème du travail, et les élèves ont pu présenté aux résidents le résultat de leur recherche le jeudi 23 juin, l’idée étant de décliner le thème du travail de manière diverses et variées.

Au total, quatorze résidents des deux maisons de retraite ont été accueillis par les élèves de la classe de CM1/CM2. Dans un premier temps, le film sur le thème du travail a été projeté, ensuite les enfants ont présenté leurs travaux ; une élève à donner une définition du mot ‘travail’, d’autres ont conté une fable de la Fontaine, une chanson sur le travail… Et au final, il a été demandé aux enfants d’aider à trouver un titre pour le film. Les enfants ont lancé des idées, et après plusieurs propositions, un petit jury constitué d’un groupe d’élèves, des anciens, des animatrices des maisons de retraite, des deux vidéastes et de la Directrice des Pratos, ont retenu comme titre : ‘Les anciens en action’.

Une projection du film ‘Les anciens en action’ est prévue le samedi 2 juillet à 14h30 à la maison de retraite de St Thual en présence des vidéastes.

La projection du film sur le thème de la lune aura lieu le 8 septembre à la maison de retraite de St Domineuc à 15h. La rencontre avec l’école de St Domineuc se déroulera en septembre

Une Réponse pour “Les résidents des maisons de retraite à l’école de St Thual !”

Poster une réponse




Catégories