Retour sur le projet de création ‘Avec ou sans robe’ de la Cie Pulsion Public

par pratos | lundi 17 mai 2010

Retour sur la fresque chorégraphique proposée par la Cie Pulsion public…  Un bal de mariées pour les Pots Potins des Pratos à Trémeheuc le 11 mai.

La résidence de la compagnie Pulsion Public
En résidence depuis le mois de mars aux Pratos dans le cadre du nouveau volet du dispositif de la Fabrika mémoire, l’équipe artistique de la compagnie Pulsion Public présentait ce mardi 11 mai une première étape de leur projet qui aborde le thème de l’engagement, du mariage. Après avoir mené un travail de collecte auprès des femmes du territoire, le projet artistique de la compagnie Pulsion public a consisté en une recherche de gestuel, de déplacement, de scènes découpées…

Les habitants du territoire au cœur du projet artistique
Le public a ainsi pu être plongé par l’intermédiaire des Pratos dans ce processus de création artistique. Tout d’abord, grâce à l’intégration de ce nouveau projet les comédiennes pour nourrir leur projet ont été mises en lien par les Pratos avec des femmes du territoire de la Bretagne romantique. Elles ont pu les rencontrer et échanger sur ce thème du mariage, permettant aux comédiennes de nourrir leur projet. Certaines des femmes rencontrées, ont participé à la représentation publique à Trémeheuc, dix d’entre elles ont revêtu pour l’occasion leur robe de mariée, et ont participé avec les comédiennes à la proposition déambulatoire. Les habitants se sont donc vues intégrées dans cette création, abattant les frontières qui peuvent parfois se créer entre artistes et habitants.

Déroulement de cette première présentation publique
A l’occasion des Pots Potins, la compagnie a proposé plusieurs scènes abordant la notion du mariage en lien avec l’émotionnel, la gestuelle… Avant chacune des scènes, la Directrice d’acteurs Véronique Chabarot présentait au public la scène, comme elle avait été pensée, puis après la proposition, elle revenait sur ce qui avait ou non fonctionné, et comment cela pourrait évolué.

Ambiance
Le mariage, un moment beau, tragique, magique, tant attendu, rêvé, convoité, pour des émotions partagées entre le bonheur, la peur, la passion, l’ambition, la souffrance… Pourquoi reléguer les robes au placard, pourquoi se dire, que c’est fini, c’était bien… il faut ouvrir les placards, ceux des souvenirs, ceux de ce bonheur et revivre cet instant

Décor pour l’occasion… des robes de mariées suspendues… c’est aujourd’hui le grand jour, c’est jour de mariage… amour, passion, argent… qu’est-ce qui va guider ces femmes qui vont se diriger vers l’église…

Et elles font leur entrée, une par une, chacune à leur manière selon les raisons qui guident leurs noces… Des scènes pour des instants avant, pendant ou après la noce… Cette femme qui par désespoir d’un amour perdu ou d’un amour rejeté tente par tous les moyens de se rendre à l’autel… Il y a aussi cette scène de la séance photos durant laquelle les 4 comédiennes, se prêtent au jeu des pauses, bouquet à la main…

Un temps d’échange entre artistes et habitants
Suite à la proposition artistique, les habitants ont été invités à discuter sur le spectacle, contribuant ainsi à l’amélioration de la recherche artistique … Plus d’une centaine de personne a assisté à cette présentation publique.

Création 2011
La fin de création du spectacle ‘Avec ou sans robe’ est prévue pour 2011.

Poster une réponse




Catégories