par pratos | vendredi 13 mai 2016
Le collectif Les Pratos propose une formation « Clown et Ecriture » du 4 au 8 juillet 2016 à la ferme. Ce stage s’adresse aux acteurs, danseurs, circassiens, amateurs ou professionnels, ayant déjà une expérience du clown. Animée par Michaël Egard (clown) et Louis Hautefort (écriture), cette formation est conçue comme un aller-retour perméable de la table au plateau…
Formation CLOWN ET ECRITURE
DATE ET LIEU de la formation : du 4 au 8 juillet 2016 de 10h à 17h (peut-être quelques prolongations…) à la ferme culturelle et artistique Les Pratos (plan d’accès) à Saint-Thual (35)
ORGANISATEUR : Les Pratos (association loi 1901)
INTERVENANTS : Michaël EGARD* (clown) et Louis HAUTEFORT **(écriture)
PUBLIC CONCERNE : acteurs, danseurs, circassiens, amateurs ou professionnels, ayant déjà une expérience du clown
PROGRAMME :
Conçu comme un aller-retour perméable de la table au plateau, nous plongerons dans ces questions:
Comment l’écriture peut déclencher le jeu?
Comment écrire l’indicible d’une présence furtive, évanescente, inracontable?
Comment écrire le clown pour le construire, l’apprivoiser?
Comment l’écriture prolonge le jeu et vice versa?
Existe-il une dramaturgie de la sensation et peut-on l’écrire?
Il y a sûrement autant de clown que de méthodes pour écrire. Ne vous attendez donc pas à une recette toute faite ni à un stage sur la dramaturgie burlesque. Nous vous inviterons à vous engager, autant à table pour écrire que sur le plateau pour jouer (ou l’inverse), dans une piste qui sera la vôtre. Vous serez donc acteurs et actifs. C’est une expérience de création. Bien entendu, nous vous proposerons des chemins, des démarrages, des mises en jeu, voire des méthodes.
Bien qu’elles mettent en jeu l’artiste différemment, les deux approches (du clown avec Michaël Egard et de l’écriture avec Louis Hautefort) parlent la même langue.
Etre et recevoir
Balayer l’idée que nous sommes des créateurs, des inventeurs, des producteurs de sens. Mais plutôt des récepteurs, des réceptacles, des prismes de ce qui nous entoure. Le travail consiste alors à renoncer à faire quelque chose. Pas une mince affaire !
Conscience, confiance et sensation
Accepter l’état de découverte. Puisque rien n’est « calculé », tout peut arriver ! Mais pas n’importe quoi ! Ce « quelque chose » qui va arriver est un cadeau si l’on apprend à en remarquer la qualité. Cette conscience qui remarque est une sensation.
Mobilité, geste et respiration
Le souffle en est le véhicule. C’est une matière qui s’organise et se désorganise. C’est en mouvement. Et c’est cette dynamique qui nous intéresse plus qu’un résultat. Il y a peut-être là une clé pour apprendre à écrire le clown, funambule des émotions, « poème sur pattes », sauvage et impalpable.
FRAIS D’INSCRIPTION : 250 euros
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 stagiaires maximum
MODALITÉS D’INSCRIPTION : écrivez-nous via le formulaire ci-dessous en précisant votre parcours et vos motivations (pas la peine de faire une « lettre de motivation », mais pourquoi vous voulez faire cette formation). Nous vous indiquerons ensuite la marche à suivre.
En savoir plus sur les intervenants :
*Michael Egard (à droite)
Après avoir suivi une formation au Samovar, son parcours de comédien l’a essentiellement conduit vers le théâtre de rue et la comédie physique: Compagnies Adada, Acides Animés, Josselin Pariette, Mirelaridaine… Mais on le retrouve aussi dans des textes de Fassbinder, de P.P.Pasolini et de F. Melchiot. Il co-fonde la Cie Le Puits qui Parle, en Bretagne, avec laquelle il monte plusieurs spectacles. Il enseigne le clown et le théâtre au Samovar, à l’ESAC de Bruxelles, au Moulin de Pierre, à l’Ecole de Théâtre de Corbeil-Essonnes, dans des lycées pour le Théâtre National de Bretagne et dans différents stages et ateliers pour amateurs ou professionnels. Il prête son regard pour la mise en scène, l’écriture ou la direction d’acteurs: Jackie Star – «La Conférence sur l’élégance et la beauté», Zygmund – «Unconsciousness my friend», Compagnie KF – «Ma Famille», Les Têtes d’Affiche – «Cirque S’lex ‘n Sueur» – Cie Cétacé – la conférence gesticulée d’Alec Somoza «Colibri sur lit de prophéties»…
**Louis Hautefort (à gauche)
Diplômé en dérives scientifiques et errances de la pensée, il fonde l’association de flux incandescents « Magma » en France et au Burkina faso, destinée à forer des passages dans les imaginaires. Depuis, il devient souffleur de collectifs d’écritures et d’actions poétiques, fabricant de cabanes d’éditions, rêveur à temps semi-complet, paysan ignorant, dompteur d’enfants fauves. Il publie Lisière (2011, éditions L’art dit), Réverbères dans la revue Tracées et participe aux revues L’OS, Radio Méduse, Intranqu’illités.