De la vidéo pour le nouvel épisode de la FabrikaMémoire

par pratos | mercredi 27 avril 2011



Le nouvel épisode de la FabrikaMémoire* débute en mai. Cette année, l’association Les Pratos a décidé de développer un nouvel épisode de la FabrikaMémoire en partenariat avec l’équipe de l’association Point Barre.

Pendant l’hiver, Les Pratos ont rencontré Antonin Alloggio et Joël Martins Da Silva, de l’association Point Barre, qui travaillent sur un projet vidéo dont le principal objectif est de créer une rencontre intergénérationnelle autour des pratiques audiovisuelles. Ce projet vidéo intitulé «Avec les anciens» va se dérouler de mai à juillet avec trois maisons de retraite : St Thual, St Domineuc et Pleugueneuc.

Le principe est le suivant : les vidéastes vont accompagner les résidents dans la réalisation d’un documentaire filmé. Ils sont ainsi invités à définir le thème de leur film, à écrire le synopsis, à apporter le contenu sonore et visuel, et seront aussi amenés à être acteurs de leur propre documentaire.  Tout ce travail est pour les Pratos et les vidéastes un prétexte à l’échange entre les anciens et les jeunes. Des portes-ouvertes seront programmées dans les maisons de retraite, fin juin-début juillet, afin de présenter les documentaires montés au grand public et ainsi encore une fois permettre l’échange, ainsi que la découverte d’établissement dont on ne connaît pas toujours bien le fonctionnement.

En parallèle de ces ateliers avec les anciens, Les Pratos ont invité les écoles des communes concernées à réfléchir sur le sujet retenu par les anciens pour leur documentaire, et à produire des travaux manuels, textes, chansons… dans le but de créer une rencontre et un échange entre les anciens et les jeunes.

L’association Point Barre vient de terminer deux documentaires réalisés avec les maisons de retraite d’Antrain et St Brice-en-coglès, pour lesquels l’amour et la pomme ont été les thèmes choisis. Quels seront les thèmes abordés par les résidents de la Bretagne Romantique ?
* Pour rappel, la FabrikaMémoire est un projet intergénérationnel, dont l’objectif est la mise en valeur des mémoires du territoire de la Bretagne Romantique par des pratiques artistiques.

2 Réponses pour “De la vidéo pour le nouvel épisode de la FabrikaMémoire”

Poster une réponse




Catégories