La petite reine dans tous ses états vendredi soir à La reinais!

par pratos | mercredi 11 juin 2014

1537433_514655601990376_1160763385683470517_oAux alentours de 19h, vendredi 6 juin par une belle soirée estivale, le public montait tranquillement la côte du boulevard Albert Fergent pour rejoindre le point de rendez-vous des Pots Potins : le fameux Sapin-Cyclette! C’est un certain Honoré Draisienne qui commente le tour de piste avec son allure et accent subtilement désuet. Il mène la cadence avec une belle équipe d’ habitantes-comédiennes qui lancent le départ avec un méli-mélo de textes ‘cyclatoires’ dirait le commentateur.

Avec ferveur, elles déclament tour à tour des extraits de presse, des textes et citations rendant hommage à la petite reine tantôt sur une place, à un carrefour, tantôt aux balcons d’un immeuble, sur un morceau de pelouse, au hasard d’une rue… Fabienne, Marie-Reine, Danièle, Nathalie, Annick et Henriette captent aisément l’attention des spectateurs pour ne pas dire des ‘auditosseurs’!! Et puis entre leurs mots sont venues s’ajouter les interventions de la Cyclofanfare nous offrant des partitions de sons cyclotoniques et expérimentales à partir d’instruments tout à fait unique à partir de pièces détachées de vélo qui a sans conteste époustouflé l’assemblée!! Des musiciens atypiques menés par une  cheffe d’orchestre pour le moins virvoltante. Dans le public, Hadrien et son anglaise se baladent, commentent et organisent la montée du col de la Bédoyère où chacun devient le temps de quelques minutes – tellement la course fut rapide – coureurs ou ravitailleurs! Pour finir ce tour où l’on a recroisé avec beaucoup de plaisir  Natha Li et sa jumelle Caprice des Flots, nous nous sommes assis dans l’herbe encore chaude pour la projection du film muet ‘His First Ride'(1907) mis en musique par l’ensemble Vélocipède qui a brillamment habillé de bruitages et mélodies les péripéties de cet homme à bicyclette!

 

Une édition où les habitants et le comité de quartier ont été pleinement acteurs! Dirigé artistiquement par Sève Laurent, ces Fabrik’Tes Pots Potins ont su mêler les talents nombreux des habitants de la Reinais dont on ne saurait oublier de saluer toutes les cyclo-sculptures disséminés dans le quartier accompagnés par Sam Verlen et Josette Le Fèvre. Entre 250 et 300 personnes, si l’on se réfère à la vente des délicieuses galettes-saucisses de l’association Choeurs et Jardins, ont donc répondu présent au rendez-vous des habitants de La Reinais et du collectif Le Pratos.

Encore sous l’émotion de cette belle soirée, semaine et ces quelques mois passés à La Reinais, le collectif démarre ses prochains Fabrik’Tes Pots Potins à La Rivaudais à St-Pierre de Plesguen!

Fabrik’Tes Pots Potins de la Reinais (6 juin 2014) en images :

 

 

Une Réponse pour “La petite reine dans tous ses états vendredi soir à La reinais!”

Poster une réponse




Catégories