La Pratosphère #20 illustrée : un fanzine coréalisé avec 9 jeunes dessinateurs

par pratos | lundi 18 juillet 2016

Publish at Calaméo or browse the library.

La vingtième édition de La Pratosphère est le fruit d’un nouveau projet artistique participatif mené par le collectif Les Pratos depuis janvier 2016.

Notre lettre d’infos, La Pratosphère, est née en 2008, c’est une correspondance entre vous et nous pour vous raconter nos démarches-actions artistiques, nos résidences à la ferme et les créations des compagnies du collectif. De l’ombre à la lumière, La Pratosphère a été imaginée pour transmettre et partager les aventures que nous vivons quotidiennement avec vous sur ce territoire et vous tenir au courant des spectacles et projets des différentes compagnies de notre collectif. Ces dernières années, cette correspondance s’est un peu essoufflée faute de temps plus que d’envie! Il nous tardait donc d’y revenir… C’est pourquoi nous avons repensé l’édition de cette Pratosphère à l’automne 2015.

Deux préoccupations nous taraudent alors…
celle de ne pas mettre fin à ce précieux lien entre nous et
celle de nous relier avec une génération avec qui, avouons-le, nous avons peu de lien en dehors du cadre scolaire!

Il s’agit des jeunes de 11 à 20 ans habitant du territoire … Leur regard sur nos propositions artistiques souvent décalées, poétiques et absurdes dans les quartiers, dans l’espace public en général nous intéresse. Motivés également par l’envie de les sensibiliser à l’artisanat des fanzines, loin des écrans, où l’on dessine, écrit, annote, colle, découpe pour parler d’un sujet qu’on aime et se créer un support d’expression artistique libre palpable!

Et nous avons rêvé que peut-être certains d’entre eux basculeraient volontiers avec nous dans la vie des Pratos? Défi relevé !

En décembre 2015, c’est Morgàn Vannier, volontaire en service civique, qui pose ses valises aux Pratos pour 7 mois et qui a pour mission d’animer ce futur collectif de jeunes reporters sur le territoire de la Bretagne Romantique. Dès janvier, nous lançons notre appel à participation avec l’aide enthousiaste et efficace de Céline Goulet, responsable du PIJ (point information jeunesse) de la Bretagne Romantique. Deux rendez-vous à Tinténiac et à Combourg et le projet démarre courant janvier. Nos neufs jeunes reporters reçoivent leur carte de « reporter des Pratos », le planning de tout ce qui fait l’actualité des Pratos jusqu’en juin, un cahier et un crayon à papier… Parallèlement, ils sont conviés à des ateliers de création une fois par mois avec l’illustratrice, Anne-Claire Macé qui va suivre et accompagner avec attention et bienveillance leurs interprétations. Progressivement le dessin prend toute la place….

Un vide-grenier, une conférence gesticulée, les spectacles des différents artistes et compagnies du collectif, des répétitions publiques, un spectacle pédagogique sur les économies d’énergies, un fabrik’tes pots potins, des migrations des Oies sauvages… autant d’événements et de démarches dans lesquelles ils ont pu ouvrir grand les yeux et les oreilles et nous livrer en dessin leur interprétation drôle, émue, médusée…

Nous planchons déjà sur la mise en place d’une nouvelle session de fabrication pour que naisse en 2017 le numéro 21 de La Pratosphère!

 

 

Poster une réponse




Catégories