Objectif 24, un projet en co-construction avec les habitants sur le territoire de la Bretagne Romantique

par pratos | jeudi 24 novembre 2011

Depuis 2008, le collectif Les Pratos se mobilise et met en œuvre des actions visant à proposer un rapport ‘décomplexé’ entre l’art, les populations et le territoire. Objectif 24 est un projet qui s’inscrit dans la continuité de cet engagement : replacer la relation entre les artistes et les populations au cœur du processus de création.
S’appuyer sur les ressources d’un territoire, le potentiel créatif et les savoir-faire de ses habitants, la présence et l’accompagnement d’artistes, et la richesse des échanges entre différentes générations d’individus constituent les principaux axes de mise en œuvre de nos projets. Avec Objectif 24, Les Pratos s’associe à l’énergie créative d’une des compagnies de son collectif, la Cie Machtiern,  pour concevoir et mener à bien ce nouveau projet artistique qui entend prendre le temps de la rencontre, de l’imprégnation, et de l’exigence artistique où la mise en œuvre, l’acte de co-création prend toute son importance. Tous ces éléments constituent ainsi l’essentiel de cette démarche collaborative.

Le coup d’envoi a été lancé le 10 septembre, date des ateliers de sensibilisation à la photographie proposés par Eric Legret à la ferme des Pratos. Pas moins d’une trentaine de reporters photo amateurs, de 13 à 71 ans, ont répondu présent et se sont répartis les 24 communes de  la Bretagne Romantique. Consolidés ou, pour les plus néophytes, ‘déstabilisés’ par les recommandations du photographe et les quelques consignes du directeur artistique du projet, Eric Manini, et de l’équipe des Pratos, nos reporters sont repartis avec pour mission de livrer début novembre une sélection de 10 photos de leur choix portant ainsi un ‘autre regard’ sur la commune choisie…

Sur le terrain, des structures locales, dites ‘points relais’, ont généreusement accueilli, prêté l’appareil photo, aidé les reporters qui le souhaitaient et réceptionné leurs fichiers photos : les bibliothèques de Bonnemain, de Pleugueneuc, le centre culturel des Forges de Tinténiac, l’office de tourisme de Combourg et la mairie de la Baussaine.
Depuis nous avons collecté les sélections de photos, et le 19 novembre, un jury s’est réuni aux Pratos afin de sélectionner dans un premier temps les photos qui seront exposées dans les communes ; soit 24 photos, une par commune qui fera l’objet d’un affichage grand format exposée dans la commune concernée… bref préparez-vous à voir apparaître dans le paysage de la Bretagne romantique fin décembre des images dévoilant un regard singulier et subjectif d’un voisin ou d’une voisine ! Pour toutes les découvrir, il vous faudra faire connaissance avec chacune des communes, l’affichage se fera à l’échelle du territoire !

Les autres photos constitueront la matière première de d’autres expérimentations artistiques auxquelles vous serez à nouveau tous conviés en 2012. Pour participer, pour voir, mieux comprendre, on vous invite à venir aux Pots Potins du 31 janvier pour une édition spéciale Objectif 24.

Une Réponse pour “Objectif 24, un projet en co-construction avec les habitants sur le territoire de la Bretagne Romantique”

Poster une réponse




Catégories