Inscrivez-vous aux prochains ateliers proposés par les Pratos pour Objectif 24 ! Objectif Territoire Artistique…

par pratos | mardi 14 février 2012

Objectif Territoire Artistique’ c’est le titre de la nouvelle séquence d’Objectif 24 lancé en septembre 2011 par le collectif des Pratos. Ce projet vise à faire de la Bretagne Romantique un territoire artistique dans lequel les habitants sont au cœur du processus de création.

Une 1e séquence a déjà mobilisé 33 habitants, de 13 à 71 ans, qui se sont transformés en reporter photo pendant quelques semaines. De décembre 2011 à juin 2012 : « Un autre regard sur le territoire » constitué de 24 de leurs photos propose un parcours photographique à l’échelle des 24 communes de la Bretagne Romantique.

24 autres photos, choisies par le public des Pots Potins le 31 janvier, vont maintenant composer la matière première de la suite du projet.

Pour continuer de construire ce territoire réinventé, les habitants d’ici et d’ailleurs  sont  à nouveau sollicités pour participer à des ateliers gratuits de création et de pratique artistique.

En partenariat avec des professionnels, Objectif 24 propose un compagnonnage pour une démarche artistique créative et multidisciplinaire.

3 ateliers s’offrent à vous, choisissez la danse, le théâtre ou bien les arts plastiques pour participer à cette co-construction artistique !

Atelier DANSE 

Une invitation ludique, créative, collective, conviviale et intergénérationnelle au mouvement, à la danse !

Les ateliers se passeront dedans, puis dehors, puis dedans, puis dehors… Dedans pour imaginer des chorégraphies avec la matière fournie par les photos d’ « un autre regard sur le territoire » . Dehors pour des rencontres publiques de type Flash mob (‘mobilisation éclaire dans l’espace public’) au cours desquelles d’autres personnes, des passants, des voisins, des voisines… seront invités à participer.

Participants : ouverts à tous quelques que soient le niveau, le sexe, l’âge. (pour les plus jeunes venir accompagnés d’un adulte)

Intervenant : Anne Reymann, danseuse-chorégraphe

Format de séances : 2h30 avec deux séances par mois.

Dates : de mars à juin 2012
1ère séance le 13 mars de 20h à 22h30  à la salle des fêtes de la Chapelle-aux-Filtzméens
20 mars – 17 avril – 24 avril – 10 mai, 22 mai et 30 mai – 2 juin

Conditions d’inscriptions : les inscriptions se font à la carte, vous êtes libres de vous inscrire à une ou plusieurs dates

Les ateliers auront lieu dans différentes salles du territoire de la Bretagne Romantique, elles vous seront communiquées au fur et à mesure.

 

Atelier ARTS PLASTIQUES

Tout est à inventer,  tout est à construire ensemble. En co-création avec la plasticienne Elodie Grondin, en utilisant la matière fournie par les photos d’ « un autre regard sur le territoire »  l’idée sera  d’imaginer une installation éphémère dans l’espace public, à partir de matériaux de récup, d’objets de la nature ou autres…

Intervenant : Elodie Grondin, plasticienne

Participants : Tout public à partir de 16 ans

Format de séances : 4h les week-end principalement

Dates : réunion d’information à la ferme des Pratos à St Thual le jeudi 8 mars à 19h.
séances d’ateliers : 17 mars (14h à 18h) – 28 avril (14h à 18h) – 29 avril (10h30 à 17h – prévoir pique-nique) – 12 mai (14h à 18h) & 13 mai (10h30 à 17h) – 26 et 27 mai – 30 mai (14h et 22h) – 1e juin et 2 juin

Conditions d’inscriptions : les inscriptions se font à la carte, vous êtes libres de vous inscrire à une ou plusieurs dates


Atelier THEATRE

En cours de mise en place

 

Infos pratiques :

Tous ces ateliers sont GRATUITS  et à aborder selon vos envies.
Merci de vous inscrire soit par mail info(at)lespratos.org soit par téléphone au 02 99 66 78 23

N’hésitez pas à téléphoner, nous vous donnerons ainsi tous les informations supplémentaires

 

Chaque participant apportera ses idées, ses envies, sa sensibilité. Echange, rencontre et création partagée seront le moteur de cette nouvelle étape d’Objectif 24

 

Pour le projet Objectif 24, l’association Les Pratos reçoit le co-financement de la Communauté de communes de la Bretagne romantique et de l’Union Européenne dans le cadre de son programme Feader/Leader.

Poster une réponse




Catégories