Présentation

Un collectif artistique en milieu rural fort d’une méthodologie

d’actions artistiques participatives avec les habitants sur un territoire,

créateur d’ingénierie culturelle au service d’un territoire,

fabricant et diffuseur d’art de rue 

 

L’association Les Pratos se définit comme un pôle de compétences et de solidarités où sont mutualisés des moyens de production artistique, des outils de gestion et des savoir-faire entre ses membres.  Elle s’engage à contribuer au développement artistique et culturel du territoire de la Bretagne Romantique par tous les moyens jugés adéquats. (objet de l’association figurant dans ses statuts juridiques)

L’association Les Pratos est composée de 3 structures et d’une salariée permanente qui forment le collectif des Pratos et ainsi son Conseil d’Administration présidé par Jacques Borde, Président de l’association :

–      la compagnie Machtiern :

Créée en 1990, la compagnie Machtiern réunit des artistes ayant une longue expérience du théâtre de rue. Autour d’eux s’est formé au fil des années un réseau de musiciens et de comédiens intervenant au gré des projets et créations.
Un désir commun les lie, celui de réaliser des spectacles théâtraux extérieurs sans lien avec le théâtre de répertoire et ayant pour moteurs la poésie, le rêve, le burlesque et l’humour.La rue est pour eux un espace de rencontres. Ils s’inspirent des imaginaires populaires pour les détourner et offrir au public des images et situations non industrielles laissant la place à l’appropriation et au rêve.

–       Vent d’étoiles prod. (art de rue) : Les Frappovitch et Pulsion Public

Créée en 1995, Vent d’étoiles a dans un premier temps produit des spectacles singuliers et oniriques. Aujourd’hui Vent d’étoiles produit des spectacles et accompagne d’autres identités artistiques avec Les Frappovitch et Pulsion Public. Chaque création est forte de la rencontre entre des artistes et leurs arts respectifs : théâtre de rue, théâtre corporel, arts plastiques, musique et rythme. C’est un groupe d’artistes qui dirige, oriente et fait vivre cette structure artistique.

Les Frappovitch, compagnie de spectacle de rue : ce groupe d’artistes musiciens, passionné du tempo, développe un esthétisme musical singulier. Leur recherche s’articule autour de jeux rythmiques, de chorégraphie et de comédie. Ils créent ainsi une musique complexe avec des outils simples. La résonance du corps, le son d’objets détournés et d’instruments de percussions composent une œuvre hétéroclite.
La compagnie Pulsion Public donne à voir un art vivant, de rue ou pas,
poétique et déglingué, engagé et fragile, contemporain et populaire.

Pulsion Public voyage dans différentes écritures, s’enracine dans plusieurs disciplines. Créée en 2009, la compagnie nourrit  un propos poétiquement cru, humoristique et interactif. Ce théâtre physique interroge l’espace de la représentation et la relation au public.  Il puise dans les paradoxes, dévoile l’unique et l’imprévu, gratte là où ça fait des étincelles.

–       la compagnie Lettre :

Depuis sa création, en 1993, la Compagnie Lettre a toujours installé les mots au cœur de ses représentations, que ce soit dans la chanson, le conte, la poésie, les textes littéraires, et les spectacles jeune public. La compagnie produit et diffuse des artistes qui font sonner les mots avec brio, des spectacles qui font rêver et qui vous transportent vers un bel imaginaire !

montage-ferme2015150dpi

 

 

Le collectif a réaménagé de 2007 à 2009 la ferme des Prataux. Aujourd’hui, la ferme culturelle et artistique Les Pratos est une véritable fabrique artistique où chacun des artistes peut y mettre en culture ses créations… Un lieu de travail, de création, de fabrication et de production artistique où l’on trouve des espaces de répétition mutualisés, des ateliers de fabrication et de construction de décors, des espaces de stockage pour décors, accessoires et costumes et des bureaux.

Pour le collectif, l’objectif est clair : créer et développer un projet comme une coopérative artistique et culturelle entre les membres de son collectif qui ensemble s’engage sur le territoire par des actions en co-construction avec les habitants. 

Le territoire d’expérimentation choisi par le collectif Les Pratos est celui de la BRETAGNE ROMANTIQUE.

Acteur de l’Economie sociale et solidaire, le collectif Les Pratos propose un projet où l’individu devient créateur et acteur de sa propre société, favorise un environnement culturel,  c’est dans ce sens que nous agissons et imaginons depuis nos débuts des conditions de rencontre entre des artistes, des projets artistiques et la population. C’est ce qui constitue aujourd’hui la ligne artistique des Pratos.

 

Les Pratos en images

Le collectif Les Pratos

les derniers potins