Projets

Le collectif Les Pratos entend contribuer au développement culturel et artistique du territoire – La Bretagne Romantique – sur lequel il a choisi de s’installer  par sa présence artistique et  par sa volonté de proposer des actions proposant un rapport privilégié et complice entre l’art, le territoire et ses habitants.

Les projets/dispositifs made in Pratos :

* Les Oies sauvages, brigade d’intervention artistique et citoyenne sur le territoire de la Bretagne Romantique (encours)

Nouveau création 2014
Lire l’article correspondant

* Fabrik’Tes Pots Potins (encours)

Les Pots Potins des Pratos deviennent en 2013 Fabrik’Tes Pots Potins !

Riche d’un savoir faire sur le développement d’actions culturelles et artistiques avec et pour les habitants sur son territoire, le collectif Les Pratos a lancé en 2013 Fabrik’Tes Pots Potins, un projet hybride né des expériences des Pots Potins et d’Objectif 24 porté précédemment par le collectif.
Privilégiant la co-construction entre des artistes et des habitants, le collectif des Pratos propose à présent un projet participatif artistique sur le territoire.
Conservant et renforçant l’idée d’un espace d’expérimentation artistique et de visibilité d’une création en cours, ‘Fabrik’tes Pots Potins’ intègre les habitants au cœur de son projet et met en scène leur lieu d’habitation.
Avec cette nouvelle formule, le collectif propose toujours un dispositif artistique itinérant sur le territoire de la Bretagne Romantique avec ses habitants.

Le projet Fabrik’Tes Pots Potins comprend différents volets :

– la préparation et mise en place d’un événement artistique par des habitants avec l’accompagnement des Pratos,
– la collaboration avec une compagnie ou des artistes pour la mise en scène de l’événement, son contenu artistique avec des ateliers de pratique pour les habitants,
– le rendez-vous en lui-même : les Pots Potins

Ce rendez-vous devient trimestriel pour laisser le temps à l’imprégnation,  à la concertation et à l’organisation avec les habitants et le collectif des Pratos.
A la demande d’un groupe d’habitants, le collectif invite à s’emparer de l’organisation, la communication, la logistique et l’accueil artistique de ce rendez-vous accompagnés de près par l’équipe des Pratos.

N’hésitez pas à nous téléphoner pour toutes informations supplémentaires au 02 99 66 78 23

à lire :

FTPP#1, mode d’emploi>mars 2013 >lotissement des charmilles St-Thual
FTPP#2 >juin 2013 > lotissement Tristan Corbière Tinténiac
FTPP#3 > janvier 2014 > résidence Donac QuébriacFTPP#4 >juin 2014> quartier La Reinais Tinténiac
FTTP#5 >septembre 2014 >La rivaudais St-Pierre de Plesguen

* OBJECTIF 24, un projet artistique en co-construction avec des habitants sur le territoire de la Bretagne Romantique (2011-2012)

L’association Les Pratos et Eric Manini, metteur en scène, mettent en place un projet artistique citoyen en milieu rural d’envergure intercommunale : OBJECTIF 24 de septembre 2011 à l’automne 2012.

Le projet OBJECTIF 24 entend faire du territoire de la Bretagne romantique (24 communes résolument rurales) un territoire artistique. Proposer une autre perception/interprétation d’images/de scènes de vie du quotidien sera le défi lancé par Les Pratos et Eric Manini aux habitants de ce territoire accompagnés de professionnels : photographe, plasticien, chorégraphe, metteur en scène, comédiens et techniciens… Le projet se décline en plusieurs séquences toutes reliées par l’objectif initial. De l’autre regard porté par les habitants sur leur commune à travers la photographie, nous les amènerons à mettre en scène cette perception à travers les arts plastiques, la danse et le théâtre. Ce compagnonnage artistique se prolongera par un voyage initiatique dans ce territoire recomposé proposé à des habitants qui auront une mission d’observation de la Bretagne Romantique. Ce parcours touristique et artistique sera filmé et restitué à tous dans un décor aux allures de salon géant…

Articles sur le projet Objectif 24…
Art.Nov 2011 : ‘Objectif 24, un projet en co-construction avec les habitants..’
Art. Dec 2011 : Un autre regard, un parcours photographique dans les 24 communes…’
Art. Fev 2012 : ‘2e séquence Objectif 24 > Objectif Territoire Artistique
Art. Mars 2012 : ‘Inscrivez-vous à l’atelier Thêatre’
Art. Mars 2012 : ‘Participez à la création d’une installation collective dans l’espace public’
Art. 03 mai 2012 : ‘La FTAMH veut classer la Bretagne Romantique comme Territoire Artistique Mondial de l’Humanité’
Art. 11 mai 2012 : ‘Des observateurs de la FTAMH en visite sur le Territoire de la Bretagne Romantique le samedi 2 juin’
Art. 23 mai 2012 : ‘EVENEMENT : Samedi 2 juin > Objectif Territoire Artistique’
ARt. 4 juin 2012 : ‘Retour en images sur le 2 juin’
Ce projet a reçu le soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre de son programme FEADER-LEADER en co-financement avec la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique.

 

* La Saga Fabrika Mémoire (2008-2012)

La Fabrika Mémoire est un projet intergénérationnel, dont l’objectif est la mise en valeur des mémoires du territoire de la Bretagne romantique par une pratique artistique avec ses habitants.

Les 5  épisodes ont donné naissance à la co-création d’un film ‘Rencontres’, d’un spectacle ‘Fabrik’Ta Mémoire’, d’une fresque ‘Fabrikaléidoscope’ et deux documentaires ‘Les anciens dans la lune’ et ‘Les anciens en action’ et à une lecture-spectacle CTIR.

* CréaNomades (2010-2011)

Les CréaNomades est un dispositif mis en place à partir de 2010. Il s’agit de faciliter et accompagner la mise en place d’une présence artistique engagée sur des communes du pays de la Bretagne Romantique.
Les Pratos proposent ainsi à des communes des projets artistiques en création s’inscrivant dans une démarche de rencontre avec les habitants.
Et, c’est la commune de Cuguen qui a inauguré ce nouveau dispositif avec la Compagnie « Les Troubaquoi? » et leur nouvelle création « Et voilà le travail » de février à juin 2010. > Retour sur la rencontre avec Claire Prigent de la Cie Les Troubaquoi? // Retour sur la répétition publique

En 2011, c’est la compagnie rennaise 3è Acte qui a été retenue pour intégrer les 2è CréaNomades qui se dérouleront sur la commune de St Pierre-de-Plesguen .

 

Les Pratos en images

Le collectif Les Pratos

les derniers potins